Pour vous parler de ce sujet, j'ai fait appel à la ''best'' professeure. C'est une pro des tutoriels, et c'est pas pour rien qu'elle a ouvert sa propre école en ligne de cake design! Si tu ne l'as connais pas déjà, je parle de Sandra Major, alias Le Sucre Au Four. Tu aimerais plus d'infos sur son école et sur les cours qu'elle offre? Clique ici!

Je lui laisse donc la parole...

Si tu lis ceci, c’est que tu veux apprendre à utiliser les images comestibles. Tu veux probablement savoir comment appliquer une image sur de la pâte à sucre, de la crème au beurre ou même connaitre la différence entre les différents papiers comestibles disponibles sur la boutique www.mamangato.com de Maman Gato et Cie.

Laisse-moi deviner, tu ne t’y retrouves pas pantoute là-dedans? 

Tu es à la bonne place pour apprendre. Laisse-moi t’aider. Je t’ai préparé un petit aide-mémoire/tutoriel pour que tu puisses devenir une rock star des images alimentaires.


La différence entre les papiers comestibles

 

Les images comestibles ce n’est pas sorcier, une fois qu’on connait leur utilité, c’est facile de comprendre comment les utiliser.

·         Feuille en sucre (Clique ici pour t'en procurer) : La feuille idéale pour appliquer sur des gâteaux en crème au beurre ou sur la pâte à sucre. C’est une feuille assez épaisse sur laquelle on imprime des images qui ressortent super bien. Je t’ai préparé un petit tutoriel plus bas, je t’explique étape par étape comment les utiliser sur de la pâte à sucre (fondant).

·         Feuille Azyme (wafer paper) (Clique ici pour t'en procurer) : Feuilles comestibles très mince sur laquelle on peut imprimer avec des colorants alimentaires.
La feuille d’azyme réagit fortement au contact avec de l’eau donc c’est à éviter pour des images sur gâteau en crème au beurre (qui contient beaucoup d’eau) ou même sur pâte à sucre. C’est beaucoup utilisé pour faire des décos comme des fleurs par exemple. Ça imite très bien les feuilles de papier pour des réalisations plus réalistes.

·         Feuilles de transfert (Clique ici pour t'en procurer) : Feuilles sur lesquelles on imprime des motifs ou des images pour ensuite les transférer sur une meringue ou chocolat par exemple. Hyper amusant à utiliser. Beaucoup de possibilités. Voici un tutoriel qui t’explique comment les utiliser.

·         Feuilles Flexfrost (Clique ici pour t'en procurer) : Feuilles alimentaires flexibles qui permettent de transformer facilement une feuille alimentaire en tissu. Fini les feuilles qui craquent, avec les flexfrosts, les mouvements dans le papier alimentaire ne sont plus un problème. Véronique nous partage même une petite vidéo (Clique ici pour voir la vidéo) pour faire une boucle 100% comestible grâce au flexfrost.

Ensuite, il y a différents formats disponibles sur la boutique pour que vous puissiez choisir selon vos besoins.

Jusqu’à date, tu me suis? Ce n’est pas trop compliqué avec l’aide-mémoire hein?


Tutoriel images comestibles

 

Pour utiliser les images comestibles, voici comment je fais.

1.A : Pour commencer, ouvrez le sac qui contient les images. Le sac permet de conserver le papier comestible frais. S’il est cassant, j’ai un truc pour vous. Retrouvez-le à la fin de l’article dans les questions souvent posées.



1.B : Je découpe mes images comestibles avec l’aide d’une paire de ciseaux. Ça me permet plus de précision.




1.C : J’enlève le plus de contour blanc mais ce n’est pas obligatoire. Avec des images plus délicates, conservez une bordure de papier blanc autour pour plus de solidité.



1.D : Répétez l’opération pour toutes les images.




2 : Conservez les images que je n’utilise pas dans le sac hermétique que Maman Gato et Cie nous fournis (pour éviter que les images craquent ou sèchent).




3.A : Ensuite je roule ma pâte à sucre de couleur blanche. Pourquoi blanche? Pour éviter d’affecter les couleurs des images. On veut qu’elle soit claire et vibrante donc on utilise une pâte claire en dessous.

Ma pâte à sucre fige assez bien, elle sèche rapidement et conserve sa forme sans additif. Mais si la vôtre reste molle longtemps, je vous conseille d’ajouter du tylose à votre Pâte à sucre pour qu’elle puisse conserver sa forme.




3.B : Pour l’épaisseur de la pâte, je vous conseille 1/8 po (3 mm), on n’a pas besoin de plus épais.




3.C : Pour coller les images à la pâte, j’utilise un mélange d’alcool 94% et d’eau. Si vous n’avez pas d’alcool à 94%, utilisez de l’alcool clair à 40%. Un rhum blanc ou de la vodka fera l’affaire. Dans le cas où l’alcool est moins élevé, vous n’êtes pas obligés d’ajouter de l’eau.




3.D : Appliquez une mince couche d’alcool sur la pâte à sucre. Il ne faut pas trop saturer la pâte d’alcool, on veut simplement que l’image colle. Si on ajoute trop de liquide sur la pâte, on pourrait abimer l’image comestible.




4.A : Décollez l’image comestible du plastique derrière.




 4.B : Déposez-la sur la surface humectée de la pâte sucre.




4.C : Avec l’aide de votre doigt, assurez vous que toute la surface de l’image est collée sur la pâte. Évitez de toucher la partie collante de la pâte.




Répétez l’opération pour toutes les images.

5.A : Maintenant, avec un exacto ou couteau d’artisanat, découpez la pâte à sucre autour des images.




5.B : Chaque image sera donc sur sa propre pâte à sucre qui va figer et conserver sa forme.




5.C : Laissez les images séchées à l’abris de la LUMIÈRE et de la poussière jusqu’à ce que la pâte durcisse. En général, toute une nuit suffit pour que la pâte soit sèche.




6.A : Pour les images ‘’debout’’ sur le gâteau, roulez un boudin de pâte à sucre de couleur blanche.




6.B : Utilisez un lisseur pour rouler le boudin uniformément.




6.C : Coupez une petite section suffisante et insérez un bâton à sucette dedans.



6.D : Humectez le bâton avant pour qu’il soit bien sécurisé à l’intérieur du boudin.




6.E : Collez le boudin de pâte à sucre avec de l’eau derrière une images comestible et laissez sécher avant de venir piquer dans un gâteau.




7.A : Décorez le gâteau et amusez-vous!





Voici le vidéo tutoriel de que j'ai fait pour le gâteau qui accompagnait toutes ces images comestibles.



 

Pour vous procurer des images comestibles imprimées (prête à l'emploi), c’est ici. 



Si vous aimeriez coller une image comestible directement sur un gâteau de crème au beurre, voici comment faire. 




F.A.Q


Pouvons nous congeler un gâteau avec une image comestible?

Oui, absolument. L’image comestible réagit bien à la congélation sur un gâteau. Pour la décongélation, faites-le tranquillement, 24h au frigo avant de le sortir à température ambiante.

Pourquoi mon image fond?

Généralement, une image qui fond est dû au fait qu’elle à été en contact avec trop d’eau. C’est pourquoi je vous invite à utiliser de l’alcool qui finit par s’évaporer.

Aussi, si le choc de température entre l’intérieur du frigo et l’extérieur est trop gros, de la condensation se formera à la surface du gâteau ce qui pourrait nuire à votre image comestible. Évitez de trop gros changement de température. 

Pourquoi mon image décolle de la pâte à sucre?

En temps normal, une image se décolle si elle n’a pas bien été collée sur la surface du gâteau. Utilisez votre doigt pour s’assurer que tous les côtés soient collés à la surface dès le départ.

Pourquoi mon image a changé de couleur?

Les images comestibles peuvent changer de couleur si elles sont exposées au soleil. Il est préférable de les conserver dans une enveloppe à l’abris de la lumière.

Pourquoi mon image craque?

Une image craque lorsqu’elle est sèche. Généralement, c’est quelque chose qui arrive lorsque l’image est vielle ou qu’elle ait passé beaucoup de temps à l’extérieur de son enveloppe. Pas de panique, ça se répare. Je t’invite à regarder mon tutoriel (Clique ici pour voir la vidéo).


Conclusion


Plus besoin de passer des heures à découper des formes ou peindre sur vos gâteaux. Les images comestibles vont vous faire sauver tellement de temps.

De plus, avec le service de Mélanie de Maman Gato et Cie, plus besoin de stresser! Tes impressions seront toujours parfaites, tu commandes en ligne et tu reçois par la poste en quelques jours.

Commentaires: 0

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne peut pas être publié. Les champs obligatoires sont marqués par un *

Témoins strictement obligatoires

Ces témoins sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ces témoins ne sont définis qu'en réponse à vos actions telles que la langue, la devise, la session de connexion et les préférences de confidentialité. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ces cookies, mais notre site risque alors de ne pas fonctionner.

Analytiques et Statiques

Ces témoins sont généralement définis par nos partenaires marketing et publicitaires. Ils peuvent être utilisés par eux pour créer un profil de vos intérêts et vous montrer plus tard des publicités pertinentes. Si vous n’autorisez pas ces témoins, vous ne recevrez pas de publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Marketing et Reciblage

Ces témoins nous permettent de mesurer le trafic des visiteurs et de voir les sources de trafic en collectant des informations dans des ensembles de données. Ils nous aident également à comprendre quels produits et actions sont plus populaires que d’autres.