Avoue qu'on se sent ''full hot'' quand on passe au travers de notre to-do list d'une journée et qu'on se retrouve avec du temps de libre. Que fais-tu dans ce temps-là?
- Travailler SUR ta business (planifier tes réseaux sociaux, faire ta comptabilité, planification du mois suivant, évaluation des rendements des derniers mois, etc.);
- Prendre de l’avance sur les tâches du lendemain;
- Prendre du temps pour toi et faire une activité plaisante;
- Suivre une formation (je suis certaine que tu en as d’accumuler à quelque part, que tu n’as jamais complété!)
- Faire des tâches qui ne sont ni urgentes, ni importantes, mais qui auront un impact sur ton quotidien (exemple : réaménager son espace).
Premièrement, je te rappelle que ton horaire ne devrait jamais être chargé à 100%. Il est recommandé de le remplir à un maximum de 80%.
Ce qui te laisse une belle marge de 20% pour gérer justement les fameux imprévus entre-autres ou pour du temps ‘’libre’’.
Dans tous les cas, essaie de toujours équilibrer entre les tâches qui te plaisent et celles qui te plaisent moins et voici pourquoi : De se retrouver avec du temps de ‘’libre’’, ne devrait pas ‘’devenir une punition’’.
Prenons par exemple que tu as fais une superbe planification cette semaine, que tout s’est déroulé comme sur des roulettes et que tu te retrouves avec un 2 heures de libre devant toi et que tu décides de les prendre pour faire de quoi que tu N’AIMES vraiment pas.
Ça devient alors une punition positive (et ne te méprends pas par le mot positif ici); en d’autres termes il s'agit de l'ajout (d'où le mot positif) d'un stimulus désagréable ou indésirable ce qui a pour effet de décourager un comportement.
Dans ce contexte, si tu ajoutes toujours des tâches désagréables à ton temps libre, à un moment qui devrait normalement être agréable; cela pourrait créer une association négative entre ton temps libre et la réalisation de tâches déplaisantes.
Il est possible qu’insconsciemment tu commences à associer le temps libre avec des activités que tu n'apprécies pas, ce qui pourrait éventuellement : - Diminuer ta motivation à bien planifier ton temps;
- Diminuer ta vitesse d'exécution de tâches pour éviter d'avoir du temps libre;
- Détériorer ton humeur et ton bien-être général.
À quel point, désiras-tu ravoir du temps de libre?
Versus si dans ce fameux temps libre, tu choisis de faire une activité/tâche agréable, ça devient un excellent renforcement positif!
Vois-tu bien la nuance? Alors je te repose la question : Te punis-tu sans le savoir?
|
No comments