Salut,
Aujourd'hui, je veux aborder un sujet important qui touche directement notre relation avec nos clients : "Es-tu le reflet de ta clientèle?" Combien de fois as-tu entendu tes clients se plaindre que tes produits sont trop chers? Combien de fois as-tu ressenti la même frustration lorsque tu étais de l'autre côté du comptoir, en train de faire tes propres achats?
Il est temps de prendre conscience que nous sommes souvent le reflet de notre clientèle.
Si tes clients trouvent tes produits trop chers, demande-toi si toi aussi tu trouves les produits ou services des fournisseurs, commerçants et autres entrepreneurs (en dehors de ton domaine) trop chers?
Si soi-même nous nous plaignons constamment que la coiffeuse, le garagiste et l'artiste d'à côté chargent trop cher, comment peux-tu t'attendre à une réaction différente de ta propre clientèle?
C'est un concept hyper simple, mais tellement puissant. Le changement commence à l'intérieur de soi. Et là j'ai fait référence à nos comportements face aux prix, mais ça ne s'applique pas qu'à cela.
Voici des examples. Je t'invite à comparer ta réaction en tant que cliente versus la réaction de tes clients dans les situations suivantes :
- Ma réaction face au commerçant qui fait une erreur sur ma facture ou ma commande. - En général, ai-je tendance à être patiente ou impatiente lorsque j'attends une réponse? - Lorsque je commande ou dois faire une réservation, suis-je d'avance ou dernière minute? - Es-tu indécise lorsque vient le temps de faire des choix? - Sur les réseaux sociaux, est-ce que je commente et aime les publications des entreprises que je suis?
Alors, si tu constates des similitudes comment faire pour amorcer un changement?
C'est assez simple! Incarne le changement que tu veux voir. Je sais que ça semble ésotérique, mais fais-moi confiance là-dessus. Voici une preuve. J'ai une cliente qui a décidé d'embarquer avec moi en coaching malgré que les finances soient serrées. Elle l'a fait non pas en ce disant ouf! c'est cher! Mais plutôt dans l'optique que ça va valoir son prix. On a fait des changements dans ses tarifs et dans sa manière de tarifier. Elle a reçu de nouvelles commandes entre-temps où elle devait maintenant appliquer ses nouveaux prix. À la grande surprise de ma cliente, devine qu'elle a été la réaction de sa clientèle?
La grande majorité ont répondu : ''ok! parfait!''
Et ce même si maintenant ça représentait de payer 10-15 $ de plus pour un gâteau 10 portions.
Autre example. Je suis allée me faire teindre les cheveux la semaine dernière et la couleur n'a pas sortie comme elle se devrait... mais dans le vraiment pas... et je te parle pas de trop foncé ou trop clair.. je te parle que s'est sortie une autre teinte carrément... la coiffeuse capotait.
Ma réaction? C'est pas grave! La chimie des couleurs je comprends ça et est-ce que j'aimerais qu'une cliente se fâche contre moi, car son impression comestible n'est pas ce qu'elle devrait? Aucunement... et devine quoi? J'attire que très très rarement ce type de réaction chez ma clientèle. On attire ce qu'on dégage et tout le reste est naturellement repoussé. C'est de la pure physique... Utilise-le à ton avantage |
No comments