Salut,
Aujourd'hui, je vais te dévoiler tous les mystères croustillants derrière ce petit trésor de la pâtisserie/cake design : le Wafer Paper! ✨
Le Wafer Paper, c'est quoi au juste?
Imagine une feuille de papier, mais version comestible et ultra légère. Oui, c'est exactement ça! Le Wafer Paper, ou papier gaufré, est une fine feuille à base d'amidon de pomme de terre, d'huile végétale et d'eau.
Il est souvent confondu avec la feuille de riz, mais ayant des composantes différentes, ils ont également des propriétés différentes et donc usage différent.
Le wafer paper est vendu en plusieurs épaisseur variant de 0.3 mm à 0.8 mm d'épaisseur. Sur ma boutique en ligne, j'offre uniquement l'épaisseur de 0.4 mm. Je trouve que c'est le parfait milieu en terme d'épaisseur et d'opacité.
Les feuilles de wafer paper ont un endroit et un envers. L’endroit est brillant et lisse (mais pas complètement comme une feuille de sucre), l’endos est mat et poreux.
Pourquoi le Wafer Paper est-il si cool? D'abord, il est super polyvalent! Tu peux le découper, le plier, le courber, le peindre, bref, le façonner presque comme tu veux pour ajouter une touche artistique à tes créations sucrées.
Et devine quoi?
Il est complètement comestible! Pas besoin de retirer la déco avant de dévorer ton gâteau.
De plus, il a un goût neutre, pas sucré et fond en bouche rapidement. C'est un produit sans gluten et sans allergène connu. Il est également très léger. Parfait pour faire des décorations à ajouter au gâteau sans que celui-ci pèse une tonne!
❓ Utiliser le Wafer Paper pour quel projet?
Comme je te disais plus tôt, le Wafer Paper est TRÈS polyvalent. Tu peux faire tout ce qui suit (et j'en oublie certainement)
- Fleurs, feuilles et feuillage;
- Papillons, plumes et ailes de toutes sortes;
- Boucles, noeud papillon;
- Franges et froufrou;
- Confetti;
- Herbe (parfait pour les nids de Pâques);
- Nougat;
- Cupcake topper;
- Transfert d'image sur Gélatine (Jell-O, voir tutoriel ici);
- Top Melt (image sur cocktail)
- Burnt Cake/Burnaway Cake (nouvelle tendance : Image qui brûle).
Comment colorer le Wafer Paper? (dans mon ordre de préférence)
- Aérographe (airbrush) : Voici la méthode que je préfère. C’est simple, extrêmement rapide et efficace. Procéder par petite couche mince en laissant bien sécher entre chaque couche.
- Imprimante à encre comestible : Façon rapide de colorer une feuille rapidement et uniformément. Il est également possible d'imprimer des motifs et images.
- Poudrage à sec : En utilisant un pinceau à poudrage et un colorant en poudre, une poudre lustrée (luster dust), ou Petal dust. Appliquer plusieurs couches pour intensifier la couleur. Peut être fait sur une feuille complète, sur les pièces coupées ou une fois la fleur ou décoration terminée. Les inconvénients de cette méthode sont qu’elle ne donnera pas une coloration uniforme et son exécution est plus longue. Parfait pour des couleurs pâles et pastels, mais non recommandée pour les couleurs vives, intenses et foncées.
- Peinturer avec colorant à bonbon (à base d’huile) : Appliquer tel quel au pinceau ou à l’éponge. Parfait pour les couleurs vives et foncés. Essuyer l’excédentaire avec un papier essuie-tout. Laisser sécher au moins 30 minutes avant d’utiliser vos morceaux.
- Peinturer avec beurre de cacao : Faire fondre une petite quantité de beurre de cacao coloré ou ajouter du colorant en poudre au beurre de cacao neutre. Mélanger jusqu’à homogénéité. Appliquer au pinceau ou à l’éponge. Essuyer l’excédentaire avec essuie-tout.
- Peinturer avec huile végétale : Mélanger un peu d’huile végétale avec un colorant en poudre, luster dust ou petal dust. Tu dois atteindre la consistance d’une peinture. Appliquer avec un pinceau ou une éponge. Tu peux appliquer plusieurs couches. Laisser sécher au moins 24 heures avant d’assembler les morceaux.
Comment coller du Wafer Paper?
1. Gelée décorative (piping gel : Seul médium utiliser pour coller les morceaux de wafer paper entre eux. Appliquer un peu de gelée décorative sur les morceaux à coller à l’aide d’un pinceau plat. L’humidité de cette gelée donne de la flexibilité au wafer paper, nous permettant ainsi de donner une forme voulue sans qu’il craque. Il crée également une barrière protégeant nos décorations de l’humidité, nous permettant entre-autre de pouvoir les utiliser sur un gâteau en crème au beurre. 2. Chocolat fondu : Pour faire tenir des gros morceaux lourds, tels que fleurs sur base en fondant. Pour éviter de voir le chocolat, utiliser la même couleur que le fondant (exemple : chocolat jaune sur fondant jaune). Durci rapidement.
3. Glace royale : Pour faire tenir des gros morceaux lourds, tels que fleurs sur base en fondant. Pour éviter de voir la glace royale, utiliser la même couleur que le fondant (exemple : glace royale jaune sur fondant jaune).
✂️ Comment couper le Wafer Paper?
1. Se découpe très bien aux ciseaux (et x-acto);
2. Se découpe en différentes formes avec des poinçons (punch);
3. Se découpe avec machine style Cricut;
✔️ Conservation du Wafer Paper?
Le wafer paper est très vulnérable à l’eau et à l’humidité. Au contact de ces derniers, il se désintègre complètement. Pour cette raison, il ne peut pas s’appliquer près d’ingrédients trop humide, tel que crème fouettée, mousse, crème pâtissière, etc.
À l’inverse, le wafer paper peut également sécher. S’il a trop séché, il devient fragile et cassant. Il est donc important de le conserver dans un emballage bien fermé, à température pièce loin de source de chaleur, d’humidité et de lumière.
Où acheter des feuilles de Wafer Paper?
J'espère que tu te doutes que tu peux en acheter chez Maman Gato & Cie.
J'offre les feuilles vierges en paquet de 10 ou 50 unités. ou Tu peux acheter à l'unité avec impression. ou encore Tu peux acheter des disques de différentes grandeurs avec impression.
Prête à croquer dans l'aventure du Wafer Paper?
Que tu veuilles ajouter une touche d'élégance à un gâteau d'anniversaire ou créer une œuvre d'art comestible, le Wafer Paper est ton allié ultime.
Alors, assure-toi d'avoir toujours quelques feuilles de ce papier magique sous la main et lance-toi dans une aventure sucrée hors du commun!
|
No comments