Commençons par mettre de quoi au clair! Tu n'es pas une compagnie de transport, mais bien (du moins j'imagine si tu me lis) une compagnie qui propose des produits de pâtisseries.
Alors si tu décides d'offrir le service de livraison, c'est un service connexe que tu devrais vraiment voir comme un service premium. C'est une méchante belle grosse cerise d'or pure que tu proposes à ton client et le prix vient avec! Est-ce que ton but est de faire tout plein de livraison, tout le temps? Je ne crois pas. D'après moi tu préfères passée tes heures à confectionner les gâteaux plutôt qu'à les livrer. Est-ce que je me trompe? Et contrairement à ce que certain peuvent croire, c'est bien plus que du gas et du salaire(et parfois les gens ne pensent même pas au salaire!)
On dois penser et inclure TOUS LES FRAIS qu'engendre l'usage d'un véhicule et plus encore.
Voici donc un peu plus de détails :
- Frais directs : l'essence (le plus simple), péages (exemple Pont A25) et stationnement (dans les centres villes, c'est très commun) s'il y a lieu.
- Frais indirects : Ici, il faut penser à tous les frais qu'engendre avoir une voiture (exemple : l'entretien et les réparations, assurances, etc). Il y a aussi les frais indirects de ton entreprise qui sont à prendre en compte ici; exactement comme quand tu tarifies ton gâteau.
- Salaires : Eh oui! même si c'est toi qui fait la livraison! (et je te supplie, pas en bas du salaire minimum) Et ne pas oublier que si ça doit être livré dans des heures de pointe, tu dois en tenir compte dans ton calcul et charger un supplément.
- Charges Gouvernementales : On peut pas s'en sauver
- Profit : OUI, OUI! Tout produit et service de ton entreprise devrait générer un profit aussi petit soit-il si tu le veux, mais un PROFIT!
Une fois tous ces frais identifiés, la méthode la plus simple est de déterminer le coût au km (et charger un supplément de temps si livré en heure de pointe, comme mentionné plus haut).
Lors de la soumission, il faut également ne pas oublier de calculer les km en aller-retour. Il te faudra bien revenir au bercail après tout!
À mon avis, tous les produits et services devraient suivre la même stratégie quand vient le temps de déterminer son tarif.
Que ce soit le prix d'un gâteau que tu cherches à déterminer ou celui de la livraison, la grosse différence se trouve principalement dans les frais directs...
|
No comments